mardi 29 novembre 2011

L'AFRIQUE, UN ECHIQUIER AVEC TOUJOURS LE MÊME GAGNANT.


L’objet de colère de cette semaine, la nouvelle dévaluation du Franc CFA. Je ne sais plus quoi penser, je suis abattue, dégoutée ; J’ai honte que de pareils faiblards nous gouvernent, et bradent ainsi un si beau continent.

Le franc CFA perd près de la moitié de sa valeur. 1euro était égal à 655 FCFA environ ; mais à partir de janvier 2012, 1euro sera égal à 1000 FCFA et vu qu'on exporte beaucoup moins qu'on importe, c’est encore une fois, nous les perdants.

Cette nouvelle dévaluation, par le biais du gain d'importation et de la plus value sur les remboursements des dettes contribuera à réduire considérablement le déficit français. Au lieu de rembourser 655 FCFA pour 1 euro de dette, il nous faudra en rembourser 1000 FCFA. C’est Mr Ouattara que Sarkozy a chargé d’annoncer la nouvelle. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a aucun lien avec la destitution, "aidée" par la France, du président ivoirien Gabgbo au profit de leur sous fifre Ouattara, le nouveau Bongo.

On est alors en droit de se demander ce que cache la volonté du président sénégalais Wade de briguer un 3ème mandat (en dépit de la constitution). Est-ce un hasard que la commission qui a décidé de la recevabilité de ce 3ème mandat de Wade, ait été présidé par un juriste français ? Ce n'est pourtant pas ce qui manque au Sénégal. Seul l'avenir nous le dira...

On en arriverait presque à se dire qu'il vaut mieux avoir comme Président un Sarkozy, une Merkel qui se battent quitte à exploiter plus faibles, au profit de leurs pays, souvent sans moralité ni état d'âme comme le veut la politique, plutôt que certains de nos présidents africains qui vendent leurs pays à vil prix pour, entre autres raisons économiques complexes, pérenniser leur mandat présidentiel.

Je ne suis pas naïve, je comprends qu'à la place des pays occidentaux, on ferait pareil. Je ne suis pas une économiste mais je comprends qu'il y a un système à double vitesse, Je comprends qu'en politique, il y a des loups et des agneaux « consentants », mais je ne comprends pas pourquoi les agneaux ne se battent pas pour être aussi des loups...

L’Afrique est le seul échiquier dont les «adversaires » déplacent les pions dans le même sens... avec toujours le même gagnant...



*Texte de Yemi. Y.

http://larmoiredeyaivi.blogspot.com/

3 commentaires:

Y.Y. a dit…

C'est parfait Bella ! Merci de m'avoir fait l'honneur de faire figurer ce texte sur ton blog.
Le jour viendra où on y arrivera, tous ensemble ...

Y.Y.

Pauline a dit…

Un desastre total para nuestros pobres paises y sus presidentes. Frente a esta situacion,me pregunto donde estan los supuestos economistas africanos para denunciar esta posible devaluacion del CFA.Tampoco entiendo porque siempre los presidentes africanos tienen que hacer lo que dice Francia, Europa o EStados Unidos sin medir las consecuencias que tales propuestas pueden tener en sus respectivas economias y su poblacion que se ve confrontada a la inflacion de sus productos que tiene que importar por falta de production local.

Me indigna todo esto!!!!!!!!!!

Augustin BOYA a dit…

Bella merci pour le lien. Je suis ravis de ce que j'ai vu. Tu sais le problème des africains c'est la paresse. Et tu l'as déjà dit. Nous voulons gagner notre vie sans effort. Et c'est dommage,si non comment comprendre qu'un africain parce qu'il estime que ses enfants sont plus ou moins heureux qu'on peut sacrifier le reste. Et nous même jeunes comment réagissons nous?
Réagissons nous par des actions concrètes ou par la "prière".
Le développement de l'Afrique repose dans nos mais, c'est désolant que ce soit seulement une poignée de personnes illuminées qui en sont conscient.